Aller au contenu principal
Fermer

Ultragauche : Marine Le Pen accuse l'exécutif de vouloir "discréditer" les manifestations
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/04/2023 à 10:28

Gérald Darmanin s'explique mercredi devant les parlementaires sur le maintien de l'ordre lors des manifestations récentes.

Marine Le Pen à Paris, le 4 avril 2023. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Marine Le Pen à Paris, le 4 avril 2023. ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Les gouvernements qui se sont succédé "depuis Nicolas Sarkozy" utilisent les "groupes d'ultragauche" pour "discréditer" la contestation sociale, a dénoncé mercredi 5 avril Marine Le Pen. Elle a appelé l'exécutif à mettre fin à "l'impunité" dont ils bénéficient à ses yeux.

"Depuis Nicolas Sarkozy ces groupes d'ultragauche sont utilisés pour discréditer la contestation sociale, les mouvements sociaux, le 1er mai et l'ensemble des grandes manifestations de contestation", a assuré sur France 2 la cheffe de file des députés du Rassemblement national (RN).

"Pas seulement Gérald Darmanin, mais tous ceux qui l'ont précédé" , a-t-elle souligné avant les auditions mercredi du ministre de l'Intérieur devant les députés puis les sénateurs sur l'emploi de la force par les policiers et les gendarmes tant lors des manifestations contre la réforme des retraites que lors des violents affrontements à Saint-Soline (Deux-Sèvres).

Charge contre le maintien de l'ordre

"Je pense que cette utilisation des groupements d'ultragauche s'est multipliée dans le temps et il est temps d'y mettre fin", a exigé Marine Le Pen qui a lancé une lourde charge contre Emmanuel Macron sur le maintien de l'ordre, notamment après la mort récente de trois personnes lors de fusillades à Marseille.

Elle a rappelé que le président s'était rendu dans cette ville il y moins de deux ans pour y lancer "un grand plan de 150 millions d'euros qui s'appelait 'Marseille en grand'". Pour l'ex-candidate RN à la présidentielle, ce programme aurait dû s'appeler "Marseille en grand banditisme parce que rien n'a changé", dénonçant que "l'immigration clandestine" fournisse "des soldats à ces réseaux".

"Il faut s'attaquer à l'immigration massive et anarchique parce que c'est bien souvent des gens issus de l'immigration clandestine qui tiennent en réalité le grand banditisme", a-t-elle déploré.

Interrogée sur le départ du député RN Joris Hébrard, qui avait fâché son camp en inaugurant une mosquée, Marine Le Pen a démenti qu'il s'agisse d"une sanction. "Il a fait le choix personnel de redevenir maire de sa ville" du Pontet (Vaucluse). "Donc il ne démissionne pas (et) du coup sa suppléante le remplace. Il n'y a rien à dire sur ce sujet-là", a-t-elle expliqué.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • google (Crédit: Pawel Czerwinski / Unsplash)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'ultime plaidoyer de Google (Alphabet's GOOGL.O ) pour éviter un démantèlement de son ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours depuis un moment" grâce à la fin de la paralysie budgétaire, avec très peu de contrôleurs absents. "Hier a été l'une des ... Lire la suite

  • La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé avoir constaté la vente de produits illicites sur d'autres plateformes que Shein et promis de "nouvelles procédures à leur encontre" ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:17 

    Dans le sillage de Shein, le gouvernement a signalé six nouvelles plateformes internet à la justice, dont cinq (AliExpress, Joom, eBay, Temu, Wish) pour la vente de produits illégaux, a annoncé vendredi le ministre du Commerce Serge Papin au Parisien. La Répression ... Lire la suite

  • Une statue représentant le président américain Donald Trump et le délinquant sexuel Jeffrey Epstein près du Capitole, à Washington, le 2 octobre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 14.11.2025 21:53 

    Donald Trump a contre-attaqué vendredi en réclamant une enquête fédérale sur la relation entre Jeffrey Epstein et certaines personnalités démocrates dont Bill Clinton, à l'heure où ses propres liens avec le délinquant sexuel font l'objet de nouvelles questions. ... Lire la suite

Pages les plus populaires